A Propos du CMDJ

Le CMDJ
Crée en 2018 Le centre Moyi pour le développement des jeunes CMDj, est une association à but non Lucrative qui oeuvre pour le developpement des jeunes . Ainsi nos activités sont axées sur les aspects qui contributs à leur épanouissement Connaitre leurs droits et leurs devoirs Promouvoir leur santé physique et psychologique Les intetessés aux NTIC, à la protection de l'environnement mais aussi à se prendre en main par des formations dans les secteurs de l'agriculture le batiment et l'auto emploi les metiers et de la beautés les activités génératrices de revenus nécéssitant peut d investissement de départ.
Nos Missions

Lutter contre l’oisiveté des jeunes
Offrir un espace d’activités utiles et stimulantes pour occuper sainement le temps des jeunes et les éloigner de l’ennui, facteur de déviance sociale.

Prévenir la délinquance juvénile
Mettre en place des programmes d’éducation civique, de sensibilisation et de mentorat pour prévenir les comportements violents, les addictions et les dérives sociales.

Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes
Proposer des formations qualifiantes (artisanat, informatique, agriculture, coiffure, etc.), des stages, et un accompagnement vers l’auto-emploi ou l’emploi salarié

Encourager la scolarisation et la formation
Réorienter les jeunes déscolarisés ou en échec scolaire vers des formations pratiques, adaptées à leurs profils et aux besoins du marché local.

Promouvoir la santé, la vie affective et sexuelle responsable
Informer et éduquer sur la sexualité, la prévention des IST/VIH, la planification familiale et la lutte contre les grossesses précoces.

Renforcer l’estime de soi et les valeurs citoyennes
Développer la confiance en soi, l’esprit d’initiative, le respect des autres, la solidarité, le sens de la responsabilité et l’engagement communautaire chez les jeunes.
Nos Projets
- Finaliser la construction du centre MOYI qui abritera l'ensemble de nos activités
- Encourager les familles à la mise en place des potagers familliaux
- Mettre en place une cellule d'écoute pour les jeunes malades et les addicts
- Valoriser la transformation et l'utilisation des cultures vivrières locales
- Sensibiliser les jeunes à l'art du propre
- Etablir un club des protecteurs de la nature.
- Promouvoir les metiers agricoles et associés
